Du 27 au 28 janvier 2025, la délégation du PROLAC Cameroun a pris part, aux côtés d’autres acteurs nationaux et internationaux, à un atelier régional dédié aux Chef traditionnels et religieux du Bassin du Lac Tchad. Evénement inédit ! Organisé à Maiduguri au Nigéria par la CBLT, cet atelier régional de partage d’expérience et de connaissances visait à renforcer les capacités des leaders traditionnels sur la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la prévention de l’extrémisme violent. Il est en effet reconnu que les chefs traditionnels, en tant que garants des valeurs culturelles et sociales, jouent un rôle clé dans la médiation communautaire et la consolidation de la paix au sein de leurs communautés.
Cet atelier régional était organisé sous le thème « Construire la paix durable autour des chefs traditionnels dans le Bassin du Lac Tchad ».
La clôture de l’atelier a cédé la place au 5ème Forum des Gouverneurs du Bassin du Lac Tchad, organisé sur le même site, du 29 au 31 janvier 2025, et qui s’est fortement inspiré des discussions et recommandations qui en ont découlé.